Vaux le vicomte

Publié le par Atalante

Une journée fort remplie "to day" Paris métro, gare de Lyon  RER jusque Melun et ensuite Taxi jusqu'au chateau de Fouquet. Pfff vu qu'il faisait très très chaud ce fut un peu le parcours du combattant. Mais franchement celà valait la peine. Un jardin hors du commun, un chateau tout en humanité (question taille) et une déco d'un rare bon gout. Cerise sur le gateau un film sur La fontaine incarné par Lorent Deutch etait en tournage sur les lieux. Bon ok nous avons loupé trois salles car elles etaient reservées au tournage mais c'etait assez comique de voir tous ces gens qui sous un soleil de plomb se balladaient en costume d'époque. je préfèrais ma place à la leur pff . Donc le jour ou vous verrez le film , surtout la scène dans le bureau de Colbert, dites vous bien qu'ils ont sué sang et eau pour pouvoir tourner cette scène.des figurants au grands coeur qui m'ont permis de les prendre en photo. Pour info voici  le synopsis du film qui sortira en salle en 2007

Paris résonne de mille bruits en ce matin du 5 septembre 1661 : Fouquet, le puissant conseillé du roi, est arrêté sur ordre de Colbert; le jeune Louis XIV devient le seul maître.
Alors que les autres artistes, reniant leur amitié, se précipitent au service du monarque tout puissant, un homme se lève pour affirmer son soutien au surintendant déchu, le poète Jean de La Fontaine.
Colbert se jure alors de faire plier le rebelle, seul artiste du royaume à situer son art au-dessus du Roi.
Dès lors, La Fontaine, même dans la misère, ne renoncera jamais à ses convictions.
Sans argent, il résiste, s'amuse, observe, écrit les Fables, pamphlets assassins contre un régime despotique en pleine décadence.
La Fontaine/Colbert, un affrontement qui durera jusqu'à la mort. Lorant Deutsch incarnera jean de La Fontaine.

Quelques photos avec les figurants. Mon fils etait fière comme artaban de porter un chapeau d'acteur. lol.

 

Cela mis à part  ce chateau est splendide je comprend qu'il ait une place particulière dans le coeur des visiteurs. Autant Versailles est démesuré, trop grand, trop tout en fait le jardin est immense autant ce chateau qui a rendu un roi jalouxa de la classe des persepctive aprfaite et une grandeur humaine. Je ne sais pas pourquoi mais dans cette atmosphère , malgré une chaluer ecrasante, l'esprit de colbert et des propriétaires successif de ce chateau est toujours présent dans le bon gout

 

la gaffe du jour : j'etais dans une salle présentant une chambre a couché d'époque et le commentaire de mon audioguide disait que la porte entrouverte au bout dela pièce donnait sur une chambre de bonne bref ni une ni deux je passe au dessus de la petite margelle et je me dirige vers le fond de la salle pour   alimenter ma curiosité. arrivé au trois quart de la pièce une voix venue du néant me dit " veuillez revenir dans le circuit vous declanchez des alamres" Atalante a fait un demi tour aussi sec complètement ecroulée de rire bien entendu et la voix de reprendre en me voyant rire " je vous interdit de rire aussi non je vous met au oubliettes!" evidemment j'ai continue a rire de plus bel et continué la visite sans avoir assouvi ma curiosité car je n'ai plus osez braver l'interdit. 

 

A voir a revoir   car  pour moi il n'y a pas photo c'est lui qui a ravi la place de versailled ans mon coeur .

 

Quelques photos.

jardins et chateau

 De beaux jardins à la française j'aime beaucoup c'est reposant pour la vue et l'âme je comprend que les riches aimaient ce genre de chose.

interieur

l'endroit du délit vous savez là ou je me suis faite chopée a marcher là ou je ne pouvais pas

 

riches decorations

 et alors pour moi le top du top la cuisine sous toutes ces coutures.

 

rahh quelle collection de moule en cuivre je bave litteralement en pensant à toutes les patisseries que je pourrais faire avec ce genre d'ustensile.

vu plongeante sur la moitié de la cuisine

Là, des casseroles de toutes dimmensions pour faire cuire beaucoup de divin plats.

 

Je n'avais jamais vu un mortier de cette grandeur! A cote une fontaine à eau fraiche.

 

Voilà j'espère ne pas vous avoir trop saoulé avec cette visite virtuelle.

 

Vos commentaires sont bien entendu les bienvenus.

Publié dans lemondedatalante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

florence 09/08/2006 23:10

j'habite à 50 km environ de Vaulx vicomte, je connais bien le château pour l'avoir visiter plusieurs fois et notamment les cuisines que j'adore !! :)

sabinette 06/08/2006 10:29

oups !  voilà seulement que je vois ton article !!!  en tout cas j'ai bien ri !! sacrée atalante !!!  je ne connais pas le chateau de Vaux le vicomte "en vrai" mais ça m'a l'air bien joli. A mettre sur les choses à visiter !  bisous et bon dimanche

Isla 06/08/2006 07:49

Tu ne nous a pas saoulé du tout!C'est magnifique, quel beau chateau t les cuisines mama mia!!!Il faudra que nous allions voir ça avec les petiots.Merci pour cette visite!

nelly 04/08/2006 13:04

merci de la visite c'est vrai que ça donne envie et j'aurais bien voulu être une petite souris quand tu t'es fait chopé Hi hi
Sinon à ton retour tu as le droit de venir me voir sur mon blog car je t'y vois jamais
 
 

mamanpoule 04/08/2006 07:42

Ben voilà ! Et après on dit des belges !!! Mais c\\\'est de ta faute !!!
En tout cas je suis d\\\'accord avec toi, ce chateau a l\\\'air splendide !