Lecture : Une promesse de Sorj Chalandon

Publié le par Atalante

Ce livre est le laureat du prix Medicis 2006, le prix Medicis a été créé en 1958 afin de récompenser  l'œuvre d'un jeune auteur faisant preuve d'un ton et d'un style nouveau.

Et bien le prix Medicis 2006  a tenu toute ces promesses. Un fabuleux livre. Je sais je l'ai déjà dit qu'en générale moi et les prix.. mais là je vous le dit, un incontournable, il est magnifique.

Résumé :Dans leur maison, Ker Ael, Fauvette et Etienne, guettent, immobiles, la visite quotidienne d’un des sept. Bosco, frère d’Etienne, et ses six compagnons de promesse.  Chacun a un jours de la semaine vient remplir  la promesse. L'un ouvre les fenêtres et les volets, l'autre lit des poèmes, ou bien encore fait le ménage . C'est immuable chaque jours, ils viennent  afin de respecter leur parole. Dans le café de Bosco, chaque visiteur s’en revient rendre compte et boire le verre de la promesse. Etienne et Fauvette note dansun grand cahier bleu les visites, ce qui a été fait et puis.. dans le café de bosco on note dansun grand cahier noir, on vient rendre compte et boire le verre de promesse.Mais le temps passe et il est dur de tenir ses promesses... Chacune d’elles tisse un rituel qui exige une fidélité totale. Et la vie tolère mal ce qui s’accroche ainsi à ce qui ne la regarde plus. 

 

 Une promesse  est un roman rare. Un roman serein sur la mort paisible, sur l’amour fidèle jusqu’au dernier souffle. Sur l'amitié et la fidélité. Des personnages attachants  une belle histoire racontée avec beaucoup  de poésie .Je ne connais pas les autres romans qui étaient dans la course aux prix mais celui méritait d'avoir le sien. Bravo et merci monsieur Chalandon de m'avoir enmené dans un tel monde.

Publié dans petites croix recue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

myriam 18/12/2006 20:17

Encore merci pour toutes les infos "livres"

Dom MC 18/12/2006 11:59

merci Atalante, pour le moment je suis plutôt dans la Fantasy, mais je garde précieusement tes conseils sous le coude !

manu 18/12/2006 09:45

merci ..je vais le demander à ma bibliothécaire préférée